Qui sommes-nous ?
Le projet des Jardins de Simone voit le jour sur une parcelle de terres agricoles de 7 hectares.
Le choix du bio est fait. Un choix qui préserve la terre et qui s’avère être important pour les voisins de cette parcelle installée en plein cœur du village.
La ferme maraîchère produit des légumes, quelques fruits, des fleurs comestibles et à couper, souvent en petites séries, incluant de très nombreux légumes oubliés. Selon leur nature, les productions sont sous serres maraicher ou en plein champ.
Notre choix d’implanter des légumes, des fleurs, des bandes fleuries, des haies, favorise la biodiversité et des zones humides sont crées pour les batraciens.
POUR LES CUISINIERS A LA RECHERCHE DU BON, DU BEAU ET DE L’EXCEPTIONNEL
La récolte est principalement commercialisée auprès de restaurants ou de restaurateurs gastronomiques, dans des magasins de producteurs et en vente directe à la ferme.
Nathalie Aiken
Je n’avais jamais imaginé devenir un jour maraichère. La passion transmise par ma maman et mon amour inconditionnel pour les belles et bonnes choses ont permis à ce projet de voir le jour. J’ai la chance d’être entourée par une formidable équipe de passionnés.
Réserver une cagette
La philosophie
Le mode de culture de la ferme maraichère des Jardins de Simone repose sur le cahier des charges Bio et intègre de nombreuses actions complémentaires pour créer un système écologique et durable.
Le choix du BIO
Être bio, c’est être un légume sans produits chimiques de synthèse, tels que les pesticides.
La prévention est alors au cœur des pratiques pour éviter les dommages causés par les ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes :
- Les semences et les plants sont sélectionnés pour leur caractéristique bio, pour leur résistance naturelle et pour la qualité gustative des produits
- Les rotations plus longues permettent à la terre de se régénérer et de mieux lutter contre les maladies
- Les engrais verts contribuent à l’enrichissement du sol : moutarde, trèfle, phacélie…
Les pratiques culturales sont principalement manuelles. Elles peuvent aussi faire intervenir des alternatives biologiques : une haie permet aux oiseaux de se nicher pour manger des larves d’insectes.
Depuis 2019, les terres des Jardins de Simone sont cultivées en respectant le cahier des charges Bio.
Elles sont certifiées Bio depuis Janvier 2022.